Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canton fait ses courses...

Publié le 29 Août 2013 par sabine

Canton fait ses courses...

Canton fait ses courses … on les fait déjà à pieds. On s'achète donc un petit caddie comme, jadis, votre mamie. Il n'est pas marron à carreaux mais tout simple en inox. Évidemment, c'est taille du pays, alors vous le tirez du bout des doigts ou en position voutée.

Comme il n'est pas bien grand, vous vous équipez également de vos énormes cabas Ikea. Vous savez qu'au retour vous serez trempée de transpiration mais nécessité fait loi… Vous prenez alors votre courage à deux mains, il est 18.00 et ne fait que 38°. Vos deux fillettes râlent comme des putois mais il faut bien des bras pour tout porter. Vous êtes une mère ingrate. Un jour, vous le savez, elles se vengeront sur la blogosphère. En attendant, vous faîtes fi des complaintes de l'aînée et empruntez trottoirs poussiéreux et souterrains qui ne le sont pas moins. Vous arrivez donc à l'entrée : 2 ascenseurs minuscules sans indication ni pub pour le lieu. Autant vous dire que vous êtes passée une paire de fois devant sans avoir idée que cela pouvait être votre caverne d'Ali Baba.

Vous grimpez donc au 3ème. On débute par les produits d'hygiène et de beauté alignés qui, si vous avez de bons souvenirs de votre année d'action commerciale (oui oui, un BTS commencé dans le bahut où 20 ans plus tard vous êtes revenue officier en tant que proviseur-adjoint), ce sont les produits qui n'ont pas vraiment d'intérêt car pas vraiment utiles aux consommateurs. Qu'en penser ??? Les chinois ne lavent ni chez eux, ni leurs cheveux ? Ceux que vous côtoyez sont pourtant 'propres sur eux', ils ne doivent donc pas être si nombreux …

Vous continuez votre petit tour par les articles du petit déjeuner qui font face aux biscuits dont raffolent théoriquement les enfants. Là, bizarrement, vous entendez pour la première fois vos 2 fillottes vous faire remarquer qu'il y en a assez à la maison. Etrange. Jamais, au grand jamais, elles ont refusé une sucrerie. Miracle de l'Asie ??? On dira plutôt que rares sont les paquets où ce qu'il y a dedans est bon. Donc, autant finir ceux qui sont à la maison et espérer changer de crémerie avant le prochain ravitaillement. Il est vrai qu'elles vous ont entendu parler de partir à la recherche du Auchan local samedi … Pas folles vos guêpes !!!

Vous arrivez ensuite sur l'alimentation générale. Vous n'y comprenez pas grand-chose et manquez de repères visuels. Toujours ces maudits idéogrammes sans queue ni tête. Vous parvenez tout de même à repérer Barilla et Nutella, ceux-là impossible de les louper. Au rayon frais, c'est La Vache qui rit qui sort du lot. Dommage, ce ne sont pas les produits qu'il vous faut. Vous vous rabattez donc sur les fruits et légumes. Pas une journée où vous souhaitez tenter de nouvelles expériences. Donc, bananes, raisin et pamplemousses feront l'affaire. Vous zappez le rayon lacté : vous avez goûté le beurre moisi la semaine passée ; ce n'est donc plus ici que vous vous fournirez désormais.

Vous finissez donc par le pain et les plats tout faits. C'est très copieux et ça ne coûte rien. Une boîte pour 3, c'est nettement suffisant. Et, comme votre dernière picore plus qu'elle ne mange, vous parviendrez encore à vous nourrir à 4 alors qu'ici, il dévore seul la même quantité.

En caisse, vous vous attendez à tout. L'avant-veille vous avez eu droit à un article qui n'avait pas d'étiquette et, cela a fini par une engueulade à 5 entre les différents employés. Jeunes et vieux qui s'écharpaient pour savoir lequel d'entre-eux allait se farcir 10 mètres pour le rayon poissonnerie. Vous, interloquée, vous patientiez. Le plus vieux s'y était collé (en courant s'il vous plaît !) ; mais, manque de pot pour lui, le code était mal imprimé. Re cris. Le chinois parle fort et dans les aigus, alors quand ça gueule, c'est une épreuve pour vos tympans. Au tour de la jeune. Elle traînait cordialement les pieds. Vous, vous patientiez. Ne la voyant pas revenir, le grand-chef qui s'en était chargé. Elle eut droit à un bon coup de pied dans le fessier. Vous, surprise, vous êtes mise à sourire. Pas trop, car la jeune fille qui a crié encore plus fort, et n'avait qu'une envie : vous massacrer. Donc, en ce jour, vous croisez les doigts pour ne pas avoir à faire à cette gamine peu encline à vous servir. Heureusement, la seule présente en caisse aujourd'hui est charmante. Et l'agent de sécurité s'occupe de remplir votre caddie…

Commenter cet article
Y
Tu me fais rire avec le petit caddie ! C'est vrai que ce ne doit pas être très pratique quand rien n'est à ta taille !
Répondre
S
Tu ne sais pas si bien dire ... A 40 ans, pas facile de s'habituer !